Valentine DUPOUEY
Gestionnaire clientèle particulier – Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire
Ancienne étudiante DUT Techniques de Commercialisation (TC) - promotion 2018-2020
Pouvez-vous vous présenter?
Après avoir obtenu mon Baccalauréat STMG, j'ai poursuivi mes études en obtenant un DUT Techniques de Commercialisation
J'ai ensuite débuté ma carrière en tant que commerciale sédentaire BtoB chez Armorine, entreprise spécialisée dans le secteur du carburant, où j'ai travaillé pendant 7 mois. Par la suite, j'ai évolué en tant que commerciale terrain BtoB dans le domaine de la sécurité, plus précisément dans l'alarme et la vidéosurveillance, chez Proteck System, où j'ai occupé ce poste pendant environ 1 an. Mon parcours m'a ensuite conduit à intégrer le secteur bancaire en tant que gestionnaire clientèle à la Caisse d'Épargne, où je travaille depuis bientôt 2 ans.
Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’IUT de Saint-Nazaire ?
Pour moi c'est une belle expérience. J'ai apprécié le dynamisme dans l’enseignement et les investissements de la plupart des professeurs. Le fait qu'il y avait des intervenants professionnels nous offrait une vision plus concrète et nous permettait de bénéficier de conseils personnalisés en fonction de nos objectifs futurs.
Je retiens également la diversité des enseignements proposés, allant de la psychologie à la communication et l'accompagnement de chaque professeur dans les matières spécifiques. L'ambiance était conviviale et les enseignants très sympathiques, ce qui donnait envie de s’investir.
Qu’exercez -vous comme métier aujourd’hui?
Je suis Gestionnaire clientèle particulier en banque. J'interviens entre autre sur le montage de dossier immobilier ou à la consommation, le suivi de mon portefeuille, les appels pour fixer des rendez-vous, les devis dans tous les univers bancaires et assurances, les recherches de nouvelles relations, l' accueil, le suivi personnalisé des clients...
Pouvez-vous nous parler d’une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) marquante(s) depuis votre diplôme ?
Chaque expérience m’a permis d’apprendre davantage sur le secteur profesionnel. Cela m’a permis également de voir que la réalité de l’enseignement n’est pas forcément la réalité professionnelle, on voit une différence entre l’apprentissage et la pratique. Dans le domaine commercial, il faut être robuste et ne pas avoir peur de l’échec. En tant que jeune femme, il ne faut pas non plus se laisser faire et montrer qui dirige l’entretien. La banque est vraiment l’expérience la plus impactante car chaque client est différent et il ne faut pas se laisser avoir et savoir être intransigeante. Chez Armorine, j’ai également eu la chance d’avoir une partie logistique avec 2 chauffeurs à ma charge ce qui m’a permis d’avoir une expérience en management mais trop tôt suite à la sortie d’étude et au niveau salaire également.
Comment l’IUT de Saint-Nazaire a contribué à votre réussite professionnelle actuelle?
J’ai pu apprendre les phases de négociation, mon diplôme restait assez large pour que je puisse me diriger vers n’importe quel secteur dans le commerce et alentours, ce qui m’a permis de toujours trouver un emploi et de toujours exploiter les connaissances acquissent en cours d’année.
Si vous deviez recommander l’IUT de Saint-Nazaire quels arguments mettriez-vous en avant ?
La diversité de l’enseignement et des professeurs, l' accompagnement personnalisé, l' investissement des professeurs dans les spécialités, l'encouragement de leur part pour toujours pallier à nos difficultés et les expériences professionnelles acquises grâce à nos stages.
Un conseil pour nos étudiant.e.s / futur-e-s diplomé-e-s?
A mon avis, il vaut mieux partir sur de l’alternance. Il faut s’accrocher et ne pas se décourager car c’est une belle expérience et un diplôme assez ouvert pour continuer ses études ou bien pour intégrer le monde professionnel.
Un verbatim?
Aller au bout et rester motivé!
Y a-t-il d'autres aspects de votre expérience avec l'IUT de Saint-Nazaire que vous aimeriez partager ou mettre en avant ?
La convivialité entre les différents départements.