Département Génie Chimique - Génie des Procédés, IUT de Saint-Nazaire

Alternance en deuxième et troisième année de BUT

Depuis la rentrée de septembre 2022, les étudiants du BUT Génie Chimique - Génie des Procédés peuvent suivre leur 2ème et 3ème année en alternance pour ceux ayant opté pour le parcours "Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés" (orienté production).
Voir ci-dessous un fichier pdf présentant la formation par apprentissage :
Présentation Alternance BUT GCGP St Nazaire
Entreprises : si vous êtes intéressés par l'accueil d'un alternant, n'hésitez pas à prendre contact avec Matthieu Frappart (responsable de l'alternance) : Matthieu FRAPPART

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, une formation en 3 ans !

Qu'est-ce que le Génie Chimique ?

Le Génie Chimique est historiquement une discipline développée pour créer des nouvelles installations ou améliorer le fonctionnement des installations de l'industrie chimique. En particulier, cette discipline s’est initialement focalisée sur l’industrie chimique dédiée à la transformation du pétrole.
Aujourd’hui, cette discipline en constante évolution est dénommée "Génie Chimique - Génie des Procédés", cette spécialité assure la mise en œuvre des procédés, au sens large, de transformation de la matière (par voie physique, chimique ou biologique).

Ainsi ces opérations de transformation concernent divers secteurs : énergie, aéronautique, cosmétique, agro-alimentaire, traitement des eaux... Diagramme général d'un procédé (pdf).


Qu'est-ce que le B.U.T. Génie Chimique-Génie des Procédés ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un nouveau format de formation professionnalisante, proposé depuis la rentrée 2021. Le B.U.T. est dispensé sur 3 années, soit 6 semestres (niveau Licence). La validation des 4 premiers semestres conduit, comme précédemment, à l’obtention du D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie). Diverses passerelles existent avec d’autres formations. Le BUT GCGP est une formation multidisciplinaire qui permet d’acquérir un ensemble de compétences professionnelles. Liste non exhaustive des matières : chimie, biochimie, microbiologie, mécanique des fluides, échanges thermiques, régulation, opérations unitaires de séparation et purification, réacteurs et bioréacteurs, ...
 

Pour en savoir plus, nous vous convions à découvrir les 3 vidéos ci-dessous :

  • La première présente très succinctement le département Génie Chimique en images,
  • la deuxième répond aux questions que vous vous posez à propos du B.U.T. Génie chimique Génie des Procédés (Agnès Montillet),
  • la troisième propose une visite virtuelle du département - Portes Ouvertes (Matthieu Frappart)



Le mot de la direction du département

« Le département Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP) propose depuis septembre 2021 le BUT Génie Chimique Génie des Procédés. Deux parcours sont disponibles à Saint-Nazaire :
  • Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés
  • Conception des Procédés et Innovation technologique
Ce département est fort d’une expérience de 50 ans dans le Génie des Procédés. Le D.U.T. GCGP y est proposé depuis 1971. Plusieurs générations d’étudiant(e)s nous ont déjà fait confiance et nous serions heureux de vous accueillir pour vous partager notre enthousiasme et notre volonté de former la nouvelle génération d’acteurs de l’industrie française.
Une soixantaine d’étudiant(e)s sont diplômé(e)s chaque année. Les débouchés sont nombreux et concernent des secteurs variés : de la chimie, à l’environnement, en passant par la pharmacie, l'agroalimentaire, les cosmétiques, l'énergie, ... toutes les industries mettant en œuvre des procédés sont concernées.»

Challenge Génie Chimique - Génie des Procédés  -  Vidéo biocarburants à partir de micro-algues

Chaque année, dans le cadre du premier challenge Génie Chimique - Génie des Procédés mettant en compétition les différents départements GCGP de France, les étudiants doivent réaliser une vidéo sur un thème précis. En 2017-18, les étudiants ont planché sur le thème "biocarburants". La vidéo du département de Saint-Nazaire y a été classée 2ème au niveau national ! Voici la vidéo de nos étudiants sur la production de biocarburant à partir de micro-algues :


En 2018-19, le thème sélectionné concernait "l'extraction végétale", nos étudiants ont obtenu la première position du classement !

Depuis longtemps, le Génie Chimique œuvre pour le développement durable !

L'industrie chimique doit limiter toujours plus l'impact de son activité sur l'environnement. Afin d'anticiper les directives écologiques européennes et gouvernementales qui lui imposent de fortes contraintes  (normes de rejet de plus en plus drastiques), elle doit développer de nouveaux procédés respectueux de l'environnement et plus économes : les éco-procédés. On parle également de "chimie verte". (Cliquez sur le lien pour + d'infos)
 
Le technicien en Génie des Procédés travaille dans tous les secteurs d'activité et pas seulement en chimie lourde ou pétrochimie.
Ex : automobile, aéronautique, environnement, bio-technologies, énergies renouvelables, cosmétologie, pharmaceutique, agro-alimentaire...


Le technicien en Génie des Procédés met en œuvre des systèmes innovants de :
  • Valorisation des déchets (recyclage, méthanisation, ...)
  • Traitement des fumées (dépoussiérage, désulfuration, ...)
  • Traitement des eaux (potables, usées, ...)
  • Optimisation de l'énergie (production, cogénération, chauffage, bio-carburant, ...)
  • Transformation de matières premières (pharmacie, cosmétique, produits de la mer, ...)
  • ...
Davantage d'informations sur  les métiers de la chimie : www.lesmetiersdelachimie.com

Bien s'orienter...

Quelles différences entre le B.U.T. Génie Chimique et le B.U.T. Chimie ? Voir la réponse à cette question et à beaucoup d'autres sur l'espace dédié aux lycéens.
 
  • En une image et quelques mots :
Chimie = Concerne la connaissance des réactifs, de leur action les uns envers les autres, des produits et co-produits qui en résultent.
Génie chimique - Génie des Procédés = Concerne la mise en œuvre, optimisation et extrapolation de la réaction/transformation prenant en compte le stockage et le transport des réactifs, le contrôle de cette réaction (température, pression, pH,...), la séparation des produits obtenus (filtration, décantation, extraction,...) et le recyclage/traitement des co-produits.
 
           Chimie            Génie chimique
Réaction étudiée à :
  • Petite échelle
  • Conditions contrôlées
  • En laboratoire
                                                                                    
Réaction mise en œuvre à l'échelle industrielle :
  • Grande échelle
  • Conditions perturbées (réalité industrielle)
  • Travail varié
  • Considérations technico-économiques (rentabilité)
=> Missions très variées





 

Pour s'inscrire...

 
L'admission en première année se fait sur examen des dossiers scolaires des candidats.
Les baccalauréats recommandés sont : Bac général, Bac STL et Bac Pro (spécialité Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons).
Le département ouvre également ses portes aux bacheliers de la série STI2D (spécialités : innovation technologique et éco-conception ITEC ou énergies et environnement EE).
Peuvent être admis dans les mêmes conditions : les titulaires de Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

L'admission est également ouverte aux étudiants désirant se réorienter.

retour en haut de page

Contacts

Chef de département : Nour-Eddine SABIRI
Secrétariat : Soizic LE GAL (02 40 17 81 30)
Directeur des études - Emplois du temps et vacataires :
Stéphane AOUSTIN
Responsable des stages : Cédric JAFFREDO
Responsable des relations avec les lycées et les forums, recrutement : Cédric JAFFREDO
Responsable des relations avec les anciens étudiants : Anthony MASSÉ
Responsable des Relations Internationales : Béatrice LEGEAIS
Responsable de la Taxe d'Apprentissage : Matthieu FRAPPART
Responsable de l'alternance : Matthieu FRAPPART

 
Mis à jour le 09 septembre 2024.