Informations générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* Oui
100% de nos étudiants en DUT2 par alternance ont été satisfaits de la formation.
Pour une entrée en BUT 1
Candidature en ligne sur Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024.
Cette formation ne propose pas d'admissions passerelles pour une entrée directe en BUT 2 ou 3 !
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la relation client, la négociation achat et la négociation vente, etc.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. La formation offre au titulaire du BUT de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
3 parcours, accessibles à partir de la 2ème année, permettent une spécialisation progressive et le développement de 3 compétences communes et de 2 spécifiques à chaque parcours.
En intégrant un Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, les apprenant·e·s bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les apprenant·e·s profitent d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Pour une entrée en BUT 1
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme national. Il repose sur 3 blocs de compétences communs : le marketing (conduire les actions marketing), la vente (vendre une offre commerciale) et la communication commerciale (communiquer l’offre commerciale). Les étudiant·e·s reçoivent donc une formation générale dans le domaine du commerce.
Les enseignements reçus par les étudiant·e·s sont très variés :
Deux blocs de compétences spécifiques, qui viennent s'ajouter aux trois blocs de compétences communs, dépendent du parcours choisi par l’étudiant·e.
Quatre parcours sont proposés à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire.
1. Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Ce parcours vise à former les apprenants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up, d’autre part. Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises notamment au niveau des fonctions commerciales et de la communication, l’objectif est de développer les compétences ayant une forte dimension digitale des commerciaux. Il ne s'agit pas de proposer une formation digitale mais plutôt de faire le pont entre le monde du digital et l’activité commerciale opérationnelle.
2. Parcours Business international : achat et vente
Ce parcours a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.
3. Parcours Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants aux spécificités du secteur de l'immobilier.
Les étudiant·e·s sont formés par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur commercial.
1 ou plusieurs stages peuvent être réalisés à l'étranger.
Travail sur un sujet technique sous la supervision d’un professionnel et/ou d’un membre de l’équipe pédagogique. Les sujets sont en lien avec les besoins de la profession ainsi qu’avec le projet personnel de l’étudiant. Ces projets s’inscrivent dans les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui permettent de mobiliser les ressources acquises afin de développer les compétences associées. Ces SAÉ alimenteront en partie le portfolio qui sera évalué à la fin de chaque année.
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est basé sur un volume de 1800 heures réparti sur 3 ans avec en dernière année davantage de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiant·e·s ont environ 26 à 28 heures de cours par semaine les deux premières années.
Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promotion entière, en groupe de travaux dirigés (28 étudiant·e·s environ) ou en groupe de travaux pratiques (14 étudiant·e·s environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète des compétences et des savoirs. Les étudiant·e·s sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités, de projets…
À l’IUT de Saint-Nazaire, le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation peut être suivi en alternance dès la 1re année et pour 3 ans, ou à partir de la 2e année pour 2 ans et uniquement pour le parcours Business Développement et Management de la Relation Client. Le rythme est environ de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l'IUT.
Suivi personnalisé par l’équipe pédagogique, tutorat par des étudiants, immersions en entreprises, interventions de professionnels, travaux dirigés et ensemble des équipements adaptés aux enseignements pratiques et théoriques sont autant de moyens utilisés pour mener à la réussite. L’obtention du B.U.T. est soumise à la validation de l’intégralité des blocs de compétences du parcours choisi par des évaluations organisées sous forme de contrôles continus des connaissances théoriques et pratiques. L'ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d'assiduité.
L’Engagement Étudiant et Citoyen est un dispositif permettant aux étudiants investis dans le monde associatif, sportif, culturel, solidaire
ou universitaire de bénéficier d’une bonification pouvant aller jusqu’à 5%.
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme grade de Licence. Il donne la possibilité aux étudiant·e·s de poursuivre à l’Université, en master. Sur dossier ou concours, comme aujourd’hui, les étudiant·e·s pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.
Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation sont très variés et en partie liés au parcours choisi.
Pour une entrée en BUT 1