Centre de santé étudiant

Fonctionnement du centre de santé

L’équipe de Saint-Nazaire est constituée d’un infirmier, d'un médecin, d'une sage-femme d’une psychologue. Une assistante sociale du CROUS est aussi présente une fois tous les 15 jours.

Tou.tes les étudiant.es nazairien.nes, notamment celles et ceux sans médecin traitant ou s’il est éloigné, et en particulier les internationaux, auront ainsi accès à des consultations de soins de premier recours intégrant des conseils de prévention en santé.
Le médecin du centre peut être choisi comme médecin traitant.
Des actions de prévention sur divers thèmes de santé sont aussi proposées plusieurs fois par an par la mission prévention collective s’appuyant sur les Etudiants Relais Santé.
Les établissements hors Université doivent conventionner avec le SSE (service de santé des étudiants) pour permettre l'accès aux prestations du service. La convention est à titre onéreux.


Sur RDV 
Consultations sur RDV possibles 3 demi-journées par semaine (principalement les lundis et jeudis).
Tous les créneaux disponibles sont indiqués lors de votre prise de RDV.

Prendre rendez-vous
La prise de RDV se fait par internet https://univ-nantes.contactsante.fr/RendezVous
Comment s'inscrire sur la plateforme contactsante.fr
En cas de désistement, merci de bien penser à annuler votre RDV afin de libérer le créneau pour un autre étudiant.

IMPÉRATIVEMENT se munir de votre carte vitale à jour ou attestation Sécurité Sociale à jour pour bénéficier du tiers payant (exemption du paiement de 70% de la consultation)
Paiement de la part complémentaire (30%) : UNIQUEMENT par carte bancaire


Horaires
Consultations tous les jours de 7h45 à 12h30 et de 13h15 à 16h30
(16h00 le vendredi)
Attention, pas de consultations de prévention les lundis toute la journée et le jeudi matin, prendre RDV avec le médecin.

Renseignements et prises de RDV
02 40 17 81 95

Bilan de santé
Prenez RDV en ligne pour réaliser un bilan de santé auprès de l'infirmier du Centre de Santé (réalisables le mardi, mercredi, jeudi après-midi et vendredi).
https://univ-nantes.contactsante.fr/Rendezvous
Comment s'inscrire sur la plateforme contactsante.fr

 

Horaires
Un vendredi sur deux de 9h30 à 17h00

Prendre rendez-vous
La prise de RDV se fait par internet https://univ-nantes.contactsante.fr/RendezVous
Comment s'inscrire sur la plateforme contactsante.fr

IMPÉRATIVEMENT se munir de votre carte vitale à jour ou attestation Sécurité Sociale à jour pour bénéficier du tiers payant (exemption du paiement de 70% de la consultation)
Paiement de la part complémentaire (30%) : UNIQUEMENT par carte bancaire

Horaires
Un jeudi sur deux (semaines paires) de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Prendre rendez-vous
La prise de RDV se fait par téléphone au 02 40 17 81 95
UNIQUEMENT sur prescription médicale dans le cadre du dispositif Santé Psy Etudiant


Horaires
Un jeudi sur deux de 8h30 à 17h30

Prendre rendez-vous
La prise de RDV se fait par mail à l'adresse service-social@crous-nantes.fr ou par téléphone au 02 40 37 13 39 (uniquement le matin de 9h à 12h)

Le service social du Crous

  • Pour vous informer, vous conseiller et vous aider en cas de difficulté personnelle, familiale, psychologie, médicale, administrative, d’orientation, financière.
  • Pour vous aider dans vos démarches et recherches de solutions, tout au long de vos études (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail...), et le cas échéant, vous orienter vers des services spécialisés.
  • Pour instruire les dossiers de demandes d’aide financière et  les présenter en commissions au Crous de Nantes Pays de la Loire.

L’assistante sociale peut être contactée au 02 40 37 13 39 ou service-social@crous-nantes.fr (secrétariat service social) ou via ce lien 
Elle assure des permanences téléphoniques au CROUS de Nantes et des permanences sur rendez-vous à la Cité U Heinlex, bureau situé à côté de l’accueil.

Les Restos du Coeur

Les distributions alimentaires des Restos du Coeur reprendront à l'IUT de Saint-Nazaire tous les jeudis à partir du 21 septembre de 18h à 19h en salle 8.006. 

Pour vous inscrire à ses distributions alimentaires, veuillez vous assurer de disposer des éléments suivants :

  • Carte d'identité : Une copie de votre carte d'identité en cours de validité est requise pour confirmer votre identité
  • Carte d'étudiant : Votre carte d'étudiant de l'IUT est nécessaire pour prouver votre affiliation à notre institution
  • Justificatifs de ressources : Nous vous demandons de fournir des documents justifiant vos ressources financières. Cela peut inclure des pièces telles que :
    • Attestation de Poursuite de Logement (APL)
    • Certificat de bourse scolaire
    • Relevé du montant versé par votre famille pour vos études
    • Bulletins de salaire ou autres preuves de revenus
  • Justificatifs de dépenses : Factures de loyer, factures d'eau, factures de gaz ou factures d'électricité
Mis à jour le 11 octobre 2023.