Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation *
-
Saint-Nazaire
* Le parcours EDTI se déroule à l'IUT de Saint-Nazaire
- Stage(s)
- Oui
L'objectif de la licence est d'offrir une formation aux techniques du diagnostic immobilier mais également à l’expertise du bâtiment dans le cadre du contrôle ou de l’aide à la maîtrise d’ouvrage. Cette licence professionnelle répond au besoin de spécialistes qui réalisent les diagnostics techniques immobiliers obligatoires lors de la vente, la location de logements, de travaux ou de démolition.
Les objectifs scientifiques concernent la compréhension des domaines de la stabilité des bâtiments, de la thermique comprenant le diagnostic performance énergétique et l’audit énergétique ainsi que le diagnostic acoustique.
Les objectifs professionnels sont de former les futurs diagnostiqueurs immobiliers, les professionnels du diagnostic et du contrôle dans le domaine de la gestion du patrimoine, des experts en assurances, de l’expertise judiciaire. Ce dernier objectif ne peut être atteint qu’avec de nombreuses années d’expériences.
Saint-Nazaire
Cette formation permet une insertion professionnelle immédiate sans poursuite d’études.
Le secteur des diagnostics immobiliers est très porteur car ses professionnels doivent intervenir lors des 1.2 millions de transactions immobilières annuelles sur des diagnostics dont les règlementations évoluent régulièrement. Il existe 5000 sociétés de diagnostics immobiliers en France et on estime une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5% en 2022 et 2023. Elles doivent également effectuer des diagnostics amiante avant travaux ou démolitions qui sont également obligatoires avant toutes interventions sur les bâtiments. A partir de septembre 2022, les diagnostiqueurs pourront également réaliser des audits énergétiques obligatoires et faire des propositions de travaux sur les bâtiments classés F ou G en termes de performance énergétique et cette obligation évoluera vers les bâtiments classés E en 2025 et classés D en 2034. Les secteurs d’activités que peuvent intégrer nos diplômés sont les diagnostics immobiliers ou de pathologies, gestion de patrimoine, audit énergétique ou encore l'expertise en assurance.