Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Management de la Logistique et des Transports forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de
marchandises et de personnes. Le diplômé du BUT MLT analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information
couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l’ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produits demandée à l’endroit et au moment souhaités et ce au niveau de qualité attendu. Dans le cadre de l’adaptation locale, les étudiants suivront les 2 parcours.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont principalement d'apprendre à :
- Organiser et gérer l'ensemble des flux logistiques d'une entreprise ou d'une structure professionnelle,
- Maîtriser les coûts, offrir aux clients le niveau de service attendu, accroître la réactivité des acteurs professionnels,
- Utiliser les outils informatiques au quotidien, développer les processus et outils connectés
- Prendre en considération les enjeux de développement durable et de pérennité de l'entreprise,
- Se positionner dans un contexte environnemental global et en pleine mutation.
La logistique concilie ces objectifs en intégrant les flux d'approvisionnement, de production et de distribution au sein d'un système global, efficace et économe.
Le BUT Management de la Logistique et des Transports forme des professionnels compétents, capables de mettre en place une démarche d'optimisation de la chaîne logistique.
Leur mission consiste à mettre à la disposition des clients internes et externes de l'entreprise, des produits ou des services, au moindre coût, dans les délais requis, à l'endroit voulu, en quantité et qualité demandées et conformément aux besoins.
Lieux
Responsable(s) de la formation
Programme
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Management de la Logistique et des Transports est un diplôme national. Dans le cadre de l’adaptation locale, les étudiants suivront les 2 parcours :
- Management de la Mobilité et de la Supply Chain Connectées
- Management de la Mobilité et de la Supply Chain Durables
Le BUT « Management de la Logistique et des Transports » s’appuie sur 3 compétences principales et une spécifique à chaque parcours :
- Compétence 1 : Concevoir une opération de transport de marchandises ou de personnes
- Compétence 2 : Concevoir et organiser les opérations d’une chaîne logistique globale
- Compétence 3 : Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international
- Compétence : Mettre en œuvre la digitalisation des processus (Parcours Management de la mobilité et de la supply chain connectées)
- Compétence : Mettre en œuvre une démarche de développement durable (Parcours Management de la mobilité et de la supply chain durables)
Transport :
- Routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, urbain, fret et voyageurs
- Économie des transports
- Géographie des échanges....
|
Chaîne logistique et stockage :
- Gestion des stocks
- Gestion d'entrepôts
- Gestion de production
- Systèmes informatiques appliquées à la logistique
|
Management :
- Contrôle de gestion logistique
- Logistique internationale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion comptable et financière
- Économie générale
- Négociation, achats, vente
- Droit
- Gestion de projet
|
Enseignement général :
- Communication et expression
- LV1 : Anglais
- LV2 : Allemand ou espagnol ; Anglais renforcé
- Informatique
- Mathématiques et statistiques
|
Contenu de la formation
En première année, la priorité est à la consolidation des acquis et des compétences de base ainsi que des savoir-être à travers des mises en situation professionnelles concrètes (organisation de forums et salons, d'évènements en tout genre...). Des cours de soutien et de remédiation sont proposés en français, anglais, mathématiques et informatique. Les étudiants sont ainsi aptes à accéder aux apprentissages des compétences métiers de manière sereine et efficace.
Des Certifications complémentaires sont proposées à tous : IATA-FIATA (transport aérien), PIX (informatique), TOEIC (anglais) et Voltaire (français).
Les étudiants sont formés par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires mixtes composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
22 à 26 semaines de stage
Temps plein
- 1800 h d'enseignements
- 600 h de projets Tutorés
- Cours Magistraux
- Travaux Dirigés (groupe de 26 étudiants)
- Travaux Pratiques (groupe de 13 étudiants)
Alternance
Possible à partir de la 2e année ou la 3e année. Le rythme est d'environ de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT.
Suivi personnalisé par l’équipe pédagogique, tutorat par des étudiants, visites d’entreprises et ensemble des équipements adaptés aux enseignements pratiques et théoriques sont autant de moyens utilisés pour mener à la réussite. L’obtention du B.U.T. est soumise à la validation de l’intégralité des blocs de compétences du parcours choisi par des évaluations organisées sous forme de contrôles continus des connaissances théoriques et pratiques. L'ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d'assiduité.
L’Engagement Étudiant et Citoyen est un dispositif permettant aux étudiants investis dans le monde associatif, sportif, culturel, solidaire
ou universitaire de bénéficier d’une bonification pouvant aller jusqu’à 5%.
Et après ?
Niveau de sortie
Bac+3
(Niveau 6)
Compétences visées
Poursuites d'études
Les étudiants peuvent choisir de rentrer dans la vie active, ou de poursuivre leurs études en L3, Licence professionnelle, Master ou en École d'ingénieurs, en général dans tous les domaines scientifiques.
- En France : formation post-BUT, licences professionnelles et Masters en IAE, dans des Ecoles privées ou des Ecoles de commerce...
- A l'étranger : Partenariat avec plusieurs Ecoles ou Universités étrangères, Dublin en Irlande, Flensbourg en Allemagne, Saragosse, Valladoid en Espagne...
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés professionnels après un BUT MLT sont vastes, variés et extrêmement diversifiés : dans les domaines de la distribution, de l'industrie, de tous les types de transport de voyageurs ou de marchandises, des prestations de service, de management, de gestion d'entrepôt, d'exploitation, et dans tous les domaines des logistiques spécifiques ( hôtelière, hospitalière, militaire, industrielle, humanitaire, sanitaire, événementielle...).
Les propositions d'emploi sont nombreuses et variées. Vous n'aurez que l'embarras du choix !
Exemples de métiers possibles : acheteur/approvisionneur, chef d'agence, commercial, responsable d'exploitation, affréteur, responsable de distribution, gestionnaire de stocks, agent portuaire, coordinateur de collecte sélective et de gestion des déchets, commissionnaire de transport, agent logistique, responsable de production, agent de consignation maritime, déclarant en douane, référent Qualité RSE...