Fabrice Le TUAL
Responsable Exploitation & Maintenance du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
EDF Renouvelables
Pouvez-vous vous présenter?
Je peux synthétiser mon parcours en le divisant en 3 grandes activités. J’ai commencé très jeune dans le domaine maritime et plus particulièrement dans la marine marchande et ce pendant une dizaine d’années. Je me suis ensuite reconverti une première fois dans l’électrotechnique et j’ai travaillé dans le domaine des groupes électrogènes et cogénération pendant plusieurs années en tant que Technicien.
Attiré par l’énergie éolienne, je me suis reconverti une seconde fois en reprenant mes études à presque 40 ans et depuis je travaille à l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques ou parcs éoliens terrestres et en mer en France et à l’étranger depuis bientôt 20 ans.
Je travaille chez EDF Renouvelables depuis 2013 et j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences dont celle d’exploiter le premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire.
Quels types de projets collaboratifs avez-vous réalisés avec l'IUT ? Pouvez-vous nous en donner quelques exemples ?
Depuis notre installation à La Turballe en 2021, nous avons accueilli 3 étudiants en alternance au sein de nos équipes et nous avons été très satisfaits du travail accompli et de leur implication.
Nous avons également accompagné ces étudiants dans la poursuite de leurs études d’ingénieurs dans des écoles de la région Pays de la Loire en contrat d’apprentissage ou d’alternance.
Parallèlement, nous avons participé aux Journées Entreprises de l’IUT de Saint-Nazaire et au Salon de l'Innovation et de la Formation.
Pourquoi avoir choisi l’IUT de Saint-Nazaire comme partenaire académique?
Les relations entre l’IUT de Saint-Nazaire et le Parc sont historiques puisque le projet de licence professionnelle Technicien de maintenance offshore a émergé dès 2012. C’est un projet que nous avons soutenu, et nous avons d’ailleurs été parrains de la 1re promotion du BUT GIM en 2021.
Aussi, nous voyons l’ancrage de l’IUT dans le bassin nazairien comme un réel atout. En effet, non seulement l’IUT propose, de par son ancrage nazairien, des formations reconnues en maintenance, logistique et génie civil, qui sont au cœur des enjeux de l’éolien en mer, mais il a aussi mis en place une vraie dynamique autour des relations entreprises.
C’est essentiel pour nous d’avoir un interlocuteur qui puisse faire l’interface entre nos besoins et notre envie d’accompagner les jeunes, et l’IUT, sa direction, ses équipes pédagogiques et bien sûr ses étudiants.
Un conseil pour nos étudiant.e.s?
Nous manquons de technicien(ne) d’exploitation et maintenance et nous ne sommes pas le seul secteur d’activité concerné , il y a énormément d’emploi à pourvoir.
Pourquoi ne pas se lancer dans le monde du travail et reprendre ses études dans un second temps avec toutes les possibilités mises à disposition de nos jours !
Un verbatim?
Depuis notre installation à La Turballe en 2021, nous avons accueilli 3 étudiants en alternance au sein de nos équipes et nous avons été très satisfaits du travail accompli et de l’implication des étudiants.
Y a-t-il d'autres aspects de votre expérience avec l'IUT de Saint-Nazaire que vous aimeriez partager ou mettre en avant ?
Nous avons créé un lien fort de proximité avec l’IUT de Saint-Nazaire. Notre base d’exploitation et de maintenance de La Turballe accueille régulièrement les étudiants pour des visites. L’accueil dans nos équipes d’étudiants en alternance renforce naturellement ce lien.